Nos formatrices et formateurs sont avant tout des professionnels qualifiés et compétents dans leurs disciplines. Leurs expériences professionnelles ainsi que pédagogiques sont les premiers critères de notre sélection.
Sébastien Bayol
Formateur De Formateurs Prap 2s Alm Et Mac 2s Alm
Formateur en prévention des risques professionnels depuis 10 ans, Formateur de Formateurs PRAP 2S depuis 2015, je m'attache à partager mes années d'expériences professionnelles comme ergothérapeute en établissements médico sociaux ou auprès des services de soins à domicile avec l'ensemble des formateurs que je côtoie et à qui je dois aujourd'hui la maturité et la qualité de ma proposition formative.
Je suis convaincu que la personne qui perd une partie de son autonomie doit être l'acteur de sa prévention, nous sommes et serons tous un jour le patient d'un aidant ou d'un soignant.
Nous devons centrer les pratiques d'accompagnement sur ce que sait faire la personne et adopter une posture, une attitude, un langage et un comportement en adéquation avec ses capacités sur l'instant. Développer réflexivité, connaissances des aides techniques, partager des complémentarités entre corps professionnels seront autant de clés pour améliorer le quotidien du soigné et favoriser des conditions optimales pour le soignant.
Christine Triboulet
Formatrice sur "Les Soins Masso-Kinésithérapiques de la Patiente atteinte d’endométriose"
Je suis formée à la rééducation périnéale et à la prise en charge des douleurs pelviennes. Je suis également diplômée d’ostéopathie en 2002 et je me suis formée à l’approche neuro-endocrinienne en gynécologie ostéopathique et des pathologies de la femme avec Claudine Ageron Marque (Lacanau) et à la prise en charge des troubles gynécologiques de la femme avec Elisa Boilot (Lyon).
En 2016 j’ai participé à la création du premier programme d’éducation thérapeutique endométriose au CHU de Montpellier, en partenariat avec EndoFrance. Depuis 2016, j’y anime des ateliers au sein du programme ETP « Mieux vivre avec l’endométriose » et je suis membre du comité de pilotage de ce programme.
Je suis également membre fondatrice de l’association EndoZen et sa Vice-Présidente.
Maryvonne Chardon-Bras
Formatrice "Drainage lymphatique manuel"
Nicole Estèbe
Formatrice "Kinésithérapie Et Vieillissement Réussi : évaluer et accompagner les séniors résidant à domicile"
J’ai également acquis un DU Handicaps Sensoriels et Rééducation des Troubles de l’Equilibre.
Je suis experte pour différentes institutions sur l’évaluation et la prise en charge des patients âgés fragiles, des effets du vieillissement et la prévention des chutes.
Ma formation s’adresse aux kinésithérapeutes intervenant au domicile des séniors dans le but d’accompagner le vieillissement des séniors en bonne santé en leur permettant d’acquérir les moyens de lutter contre la fragilité et la perte d’autonomie.
Geoffrey Dessi
Formateur Acteur PRAP 2S ALM
J’interviens en tant que formateur sur plusieurs thématiques : ergothérapie, matériel, évaluation et préconisation, mobilité, transferts.
J’exerce depuis 2016 dans un centre d’informations et de conseils en aides techniques. J’accompagne quotidiennement des patients et leurs aidants (familiaux et professionnels) dans la prévention et la compensation de la perte d’autonomie grâce aux matériels et aux bonnes pratiques.
Mes recherches et essais avec les usagers pour résoudre leurs problématiques viennent enrichir mes compétences de formateur.
Depuis 2017, j’interviens dans la formation initiale et continue de plusieurs professions. Je mets à disposition mes connaissances sur les thématiques de la prévention, de la préconisation et l’utilisation des aides techniques, de la méthodologie Living Lab notamment. Ces multiples expériences s’inscrivent dans un cercle vertueux pour le développement de mes compétences et la qualité des formations que j’anime. Mes objectifs sont de rencontrer des professionnels de différents horizons, créer des interactions et du lien après la formation, participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et donc personnelle.
Magali Debard-Bellanger
Formatrice "Sophrologie en Ergothérapie - Développer une approche complémentaire du handicap"
Formatrice sur « la sophrologie en ergothérapie, développer un accompagnement complémentaire au handicap et la maladie». Formation pour ergothérapeutes.
Diplômée de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier, je suis sophrologue certifiée depuis 2014 et je détiens également un Master en coaching depuis 2018. J’ai suivi des stages de spécialisation sur les douleurs chroniques et les acouphènes.
Je travaille en cabinet, à domicile, en entreprise et en institutions médicales.
Les personnes que j’accompagne sont régulièrement orientées par un professionnel de santé : médecin généraliste, spécialiste, psychiatre ou encore orthophoniste.
J’interviens en tant que formatrice en sophrologie depuis 2017 et mes spécialités sont la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et le burn-out.
Suite à de longues recherches et applications pratiques j’ai développé une expertise en sophrologie sur le changement lié à une situation de handicap, à la maladie ou à l’âge. J’ai pu ainsi mettre au point des protocoles et des exercices simples adaptés à l’accompagnement d’un ergothérapeute dans sa mission au quotidien.
Mon objectif est de partager la méthodologie de la sophrologie en tant qu’outil supplémentaire et complémentaire au service du mieux-être et de l’adaptation au changement du schéma corporel.
Deborah Ligot
Formatrice sur "les risques psychosociaux des aides à domiciles et auxiliaires de vie
J’exerce depuis maintenant plus de huit ans en libéral, après avoir été en poste , en parallèle, à l’hôpital Saint Eloi de Montpellier.
Pendant mes études, j’ai moi-même été aide à domicile auprès de sujets bénéficiaires présentant des handicaps. J’ai pris conscience de la richesse et de la polyvalence de ce métier mais également de la difficulté et du sentiment d’impuissance pouvant être ressentie lorsque l’on est seul au domicile d’un sujet bénéficiaire en état de vulnérabilité psychique/physique.
Suite à mon parcours universitaire ainsi qu’à mes diverses expériences notamment auprès d’agences d’aide à domicile afin d’animer des séances d’analyses de pratiques professionnelles, je suis devenue formatrice.
J’ai à cœur de transmettre mon savoir en tant que psychologue mais aussi en tant qu’apprenante du métier d’aide à domicile après avoir écouté tous ces témoignages d’aide à domicile au sein des groupes que j’anime. Les connaissances liées aux handicaps et aux pathologies ainsi que les mécanismes psychologiques en jeu dans une relation d’aide sont indispensables afin de pouvoir exercer cette profession de manière la plus éthique et sereine possible. Il m’est également important de valoriser et de mettre en avant ce beau métier si complexe et difficile. Proposer un espace d’écoute, de parole et de libres échanges est tout autant important pour moi que de contribuer à apporter aux aides à domicile un savoir faire et un savoir être répondant à des problématiques particulières rencontrées dans leur quotidien professionnel.
Alexandre Delarse
Formateur sur "les actions de sensibilisation sur les aides techniques"
Vincent Besse Desmoulières
Fomateur "Soins masso-kinésithérapiques du nourrisson porteur de la bronchiolite"
Je suis depuis 2015 formateur au sein de l’IFCEES sur les 3 différentes thématiques ci-dessus.
J’ai été pendant plusieurs années Responsable rééducateur puis Cadre de Santé rééducateur et enfin Président du Comité de Pilotage de l’Education Thérapeutique au sein de l’Institut St Pierre à Palavas les flots.
J’ai également travaillé de nombreuses années au sein du service de pédiatrie et réanimation néonatale et pédiatrique, intervenant à l’école de l’asthme des enfants (plan bronchiolite) et à la consultation des maladies neuromusculaires pédiatriques du CHU de Reims.
J’exerce maintenant mon activité en cabinet libéral.